à propos de la fondation vaincre alzheimer
La victoire sur la maladied’Alzheimer, une réalité !
La victoire sur lamaladie d’Alzheimer,une réalité !
Notre ambition
À l’horizon 2030, la Fondation ambitionne un premier traitement validé, un diagnostic posé précocement et une prévention active pour tous.
Nos missions
Forte d’une expertise nationale et internationale, la Fondation Vaincre Alzheimer développe trois axes stratégiques pour répondre aux enjeux nationaux actuels :
- GUÉRIR : en accélérant l’arrivée de nouveaux traitements, par le soutien à la recherche médicale d’excellence au niveau national et international.
- SOIGNER : en améliorant le diagnostic et la prise en charge médicale des malades par la formation des professionnels de santé et le renforcement des liens entre médecine, recherche et patients.
- PRÉVENIR : en sensibilisant le grand public, les patients et leurs proches aux méthodes de prévention de la maladie.
FONDATION VAINCRE ALZHEIMER
NOS VALEURS
Créée en 2005, Vaincre Alzheimer est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique. Elle bénéficie du label IDEAS, qui atteste de la qualité des pratiques en matière de gouvernance, de finances et d’évaluation.
Exigence scientifique
Coopération
Indépendance
Financière et à l’égard des pouvoirs publics. La nature intégralement privée des ressources assure un choix des programmes financés basé sur le seul critère de l’excellence.
Transparence
Dans la gestion des comptes, dans la diffusion des résultats de recherche et dans la sélection des projets soutenus.
DES ACTIONS ESSENTIELLES
Enjeux liés aux maladies
neuro-cognitives
ENJEU MAJEUR DE SANTÉ PUBLIQUE
En France, 1 million de personnes est atteinte de maladies neuro-évolutives (maladie d’Alzheimer + maladies apparentées). Plus de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
En 2050, 18 millions de personnes seront atteintes de maladies neuro-évolutives en Europe.
ERRANCE DIAGNOSTIQUE & PRISE EN CHARGE TARDIVE
Aujourd’hui en France, encore 1 malade sur 2 ne serait pas diagnostiqué. Un grand nombre de malades reçoit des traitements inadaptés et beaucoup n’ont pas accès à la recherche clinique.
LA RECHERCHE PROGRESSE MAIS MANQUE DE MOYENS
Les dotations de l’État pour le soutien de la recherche publique française sont insuffisantes. L’emploi des jeunes chercheurs dans les institutions publiques françaises est très souvent précaire et constitue un risque dans la continuité des recherches.
Comment soutenir ce projet ?
Faites un don en ligne
ou :
Adressez-nous votre don :
Par virement bancaire
En contactant notre service philanthropique
Isabelle Huteau, Responsable Philanthropie
Tél : 01 42 46 50 86
Mél : i.huteau@vaincrealzheimer.org
Par chèque
À l’ordre de la Fondation Vaincre Alzheimer
À envoyer à l’adresse :
Fondation Vaincre Alzheimer
47 rue de Paradis, 75010 Paris
Pour les particuliers
Vos sont déductibles à 66% dans la limite de 20% du revenu imposable du donateur ou de 75% s’ils sont redevables de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, dans la limite de 50 000 euros.
Si les dons effectués dépassent le plafond, vous avez la possibilité de reporter sur 5 ans la déduction de l’excédent.
Pour les entreprises
Les versements effectués ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant du don. Le plafond au-delà duquel le don n’est plus déductible est 0,5% du chiffre d’affaires.
Si le versement effectué par l’entreprise excède le plafond, ou si celle-ci est déficitaire, elle a la possibilité de reporter le bénéfice de la déductibilité sur les 5 années suivant celle de son don.